• jhlslide-0007
  • jhlslide-0009
  • jhlslide-0003
  • jhlslide-0005
  • jhlslide-0010
  • jhlslide-0008
  • jhlslide-0013
  • jhlslide-0002
  • jhlslide-0011
  • jhlslide-0001
  • jhlslide-0006
  • jhlslide-0004
  • jhlslide-0012

Explosion des prix et problèmes d’approvisionnement en matériaux de construction

Explosion des prix et problèmes d’approvisionnement en matériaux de construction

 

Depuis la fin de l'année dernière, le secteur de la construction est touché par des problèmes d’approvisionnement et par des augmentations massives des prix. La situation devient de plus en plus pressante.

Tous les métiers de la construction sont concernés. Entrepreneurs de construction, génie technique, métiers de la toiture, parachèvement. 

Les fournisseurs d'acier, de bois, de cuivre, d'aluminium, d'éléments en plastique PVK, de granit et de matériaux d'isolation, entre autres, connaissent des problèmes des livraisons ou ne sont plus du tout en mesure de proposer certains matériaux.

Des projets de construction ont déjà dû être reportés à une date ultérieure parce que, par exemple, les gaines nécessaires pour l’installation technique sont en rupture de stock.  

 

Cela entraîne bien sûr des répercussions pour toute la filière. Si l'électricien ne peut pas travailler, tous les métiers qui succèdent, du plâtrier au menuisier, en passant par le carreleur et le peintre, ne peuvent pas avancer non plus

 

Les causes

 

La crise sanitaire joue également un rôle à cet égard. Les capacités de production ont été réduites à cause de Corona, parce que les employés ne pouvaient pas travailler, respectivement la demande était plombée à cause des confinements.

 

En Asie et aux États-Unis, l'économie est relancée, accompagnée d'un énorme essor du secteur de la construction. Le bois et l'acier européens sont actuellement exportés principalement vers la Chine et les États-Unis, au détriment des entreprises et projets européens.

Le Canada ne joue actuellement plus son rôle de fournisseur traditionnel de bois en raison de différends commerciaux avec les États-Unis, ce qui ajoute à la pression sur les marchés européens.

Les coûts de transport, notamment par voie maritime, ont également explosé. Les conteneurs se font rares et coûtent jusqu'à dix fois plus cher qu'avant la crise. Le blocus du canal de Suez n’a fait qu’empirer la situation. 

 

Qu'est-ce que cela signifie pour le secteur de la construction ?

 

La situation financière des entreprises de construction, qui ont déjà été touchées par Covid, se risque de se dégrader encore davantage. Comme ces hausses de prix n'étaient pas prévisibles, de nombreuses entreprises risquent maintenant de devoir supporter cette augmentation des coûts.

 Pour les projets en cours, cette évolution n'a pas encore été chiffrée au niveau des offres de prix.

En ce qui concerne les marchés publics, il est désormais important d'utiliser l'instrument de la révision des prix. En ce qui concerne les marchés privés, les avances doivent être ajustées afin d'anticiper de nouvelles augmentations de prix. Les délais de d’achèvement ne peuvent plus être garanties.

Au niveau des marchés publics, il est également également important de suspendre les pénalités de retard. La Fédération des Artisans est en discussion avec le ministre François Bausch pour trouver des solutions au niveau des marchés publics.

Les entreprises concernées recevront prochainement des informations complémentaires de la part de leur fédération professionnelle à ce sujet.

Patrick Koehnen

Secrétaire général adjoint

T: 424511-31

E: p.koehnen@fda.lu

Mir schaffenJong HandwierkHand an Hand

Adresse

2, circuit de la Foire Internationale
Luxembourg-Kirchberg
Adresse postale:
BP 1604
L-1016 Luxembourg

Follow us

 

Login